Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils
23 février 2012

Le mandataire immobilier

 Le mandataire quelque soit un avocat en transactions immobilières ou tout autre intèrmèdiaire est un agent immobilier spécialisé dans les transactions en matière de fonds de commerce, de transmission d’entreprise ou de recherche de logements d’habitation. Il exerce dans un domaine qui nécessite des compétences très étendues.

 Nombreux sont les mandataires qui sont spécialisés par type d’activité (exemple : pharmacies, boulangeries-pâtisseries, hôtels, restaurants…), chaque commerce relevant d’un marché et d’une connaissance différente.

 Toutefois, le mandataire immobilier détermine la faisabilité d’un projet (budget, prêts, frais prévisionnels…) ainsi que l’organisation globale de la construction à prévoir (esquisses de l’habitation, évolutivité, impératifs thermiques et acoustiques…).

 En outre, le mandataire immobilier intervient dans le choix du terrain (en tenant compte de son inondabilité, la situation, du certificat d’urbanisme, discussion du prix, conditions suspensives lors de la réservation, frais prévisionnels, futurs travaux de terrassement, viabilité, etc.).

 Le mandataire immobilier établit également les autorisations administratives. Il choisit le constructeur, l’architecte ou le maître d’œuvre en fonction du projet et de ses impératifs puis établit avec le client le descriptif exact de la construction, ainsi que les bordereaux d’appels d’offres aux entreprises et artisans. Enfin, il suit l’avancée des travaux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité